FR

Tous ensemble pour l'épanouissement de tous!

FR

Le fondateur

Guy Loando Mboyo,

digne fils du pays, la vision à long terme forgée par une enfance modeste et riche en principes




Un self-made man pour qui, l’humilité et la rigueur, sont les mots-clés de sa personnalité. Il n’a pas hérité d’une fortune ou encore de l’or de ses parents…mais bien plus !

Il a hérité des valeurs telles que le partage, la solidarité et le travail qui font désormais partis de son ADN. C’est sur ces valeurs riches que Guy Loando, depuis sa petite enfance, a bâti ses principes de vie qui l’ont hissé au rang social qu’il occupe actuellement.

Bonne presse est faite du fameux ‘rêve américain’ ; même sans être américain, ce concept est bien connu par tous. Cette idée selon laquelle n’importe quelle personne vivant aux États-Unis, peu importe ses origines, son héritage, mais par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. Guy Loando, peut humblement incarner ‘le rêve congolais’. Au-delà de la prospérité, il peut également incarner l’espoir et la vision du pays à long terme dont on ne parle pas assez.


Une histoire moins atypique, une enfance pour être mieux forgé.



Né d’une famille modeste mais bien riche en amour et principes, composée de 8 enfants ; 4 garçons et 4 filles dont 1 personne d’entre elles est décédée et des parents chrétiens catholiques, Guy Loando a grandi dans un environnement familial influencé par une vie tournée vers la prière, le don de soi pour l’excellence et les autres.

Proche des prêtres catholiques qui ont joué un rôle important dans son éducation, Guy Loando hérite fièrement de son enfance l’inculcation des valeurs qui guident chaque étape de sa vie ; parmi elles, la solidarité, la discipline, la recherche de l’excellence, bannir l’égoïsme, le tribalisme et le népotisme ainsi que le sens du respect de la communauté et la solidarité.

S’il y a des notions qu’il a retenu de son environnement catholique à l’époque en provinces, et qui ont bien motivés par la suite le besoin de créer La fondation Widal et même entrer en politique, c’est être entièrement et totalement au service des autres.

Très jeune déjà, Guy Loando fut membre du club catholique, communément appelé Kizito Anuarité.

Il a été servant à la messe et à l’appréciation de tous les membres, des prêtres et de son évêque, Guy s’est démarqué par son sens de service aux autres et son engagement au point qu’une fois déplacé pour Mbandaka, à l’occasion de la mutation professionnelle de son feu papa, Mboyo Loando Pierre, il intègre l’extension du club qui y était présent localement, à Bokungu. Son enfance a été également marquée par son implication culturelle et scientifique (littéraire) à travers des pièces de théâtre et des récitals de poèmes dont il était parmi les protagonistes, lors de son cursus secondaire. Ce fut un jeune homme très apprécié par la communauté tant par le corps professorale que par ses camarades de classes et par l’église.

« Guy Loando fut un jeune garçon très proche de son feu père. Ce père qui lui a montré plutôt le « comment pêcher, s’en sortir dans la vie » versus « manger et profiter d’aujourd’hui ». Dès la petite enfance, malgré l’environnement modeste, son père a su maintenir et encourager les grands rêves de son fils. Un jeune garçon qui était déjà très ambitieux, qui avait soif de découvrir le monde et offrir mieux à sa famille et à sa communauté » témoigne l’un de ses proches.



Travail, courage et assiduité.


Son feu Père, enseignant et coordonnateur des écoles conventionnées catholiques et sa mère, enseignante et très aimée de toute leur communauté, sont natifs de la Tshuapa, dans l’ancien Grand-Equateur. De part sa qualité de travail et son intégrité, son père avait bénéficié de la grande confiance de l’Eglise Catholique et a également exercé les fonctions de représentant de la province d’Equateur au Haut Conseil de la République, Parlement de Transition (HCRPT) de l’époque.

Après avoir fait ses études secondaires à Mbandaka, Guy décide de poursuivre ses études universitaires dans la capitale, à Kinshasa. Il y arrive en 2001 et découvre alors tout un nouveau monde ; plus actif et dont l’environnement était bien différent de son lieu natal. Encore étudiant, il commence déjà à structurer ses pensées, ses ambitions et renforcer ses convictions et ce, malgré les différences culturelles et même sociales. Il s’est très vite intégré en société ; il a su se faire une place et même des amis dans le milieu universitaire. En effet, à Kinshasa, la réalité le rattrape. Venant d’une famille modeste et dont parfois les moyens financiers n’étaient pas consistants, Guy Loando réalise très vite qu’il lui faut travailler dur pour subvenir aux besoins et obligations universitaires tout seul. Pour garder la flamme de la jeunesse et poursuivre ses rêves, il s’est vu redoubler d’efforts afin de s’en sortir et ce, malgré les difficultés financières, le manque d’encadrement des aînés. Quand son père décède en 2000, il est bouleversé jusqu'au point de, pour la première fois dans son cursus universitaire, passer en deuxième session ses examens. Mais très vite, il réalise une chose très importante par la suite : la responsabilité et continuer à se battre et forger sa destinée. Pour honorer la mémoire de son père, il se positionne bien que cadet, à recréer un environnement de famille tel que son père l’avait toujours maintenu auparavant, tant pour ses frères et sœur que pour la communauté du Grand-Équateur. Parti de cette épreuve, il se voit mettre en application dans tout ce qu’il fait désormais, le travail, le courage et l’assiduité.

Une carrière professionnelle caractérisée par le principe de gravir les échelons.

De l’avocat stagiaire un jour au départ au fondateur d’un Cabinet d’Avocats et Mandataire en Mines et Carrières « GLM & Associates », il a appris à respecter que chaque chose vient en son temps et que l’essentiel est de rester focus sur la vision à long terme. Dans le monde du travail, ses collègues, partenaires et collaborateurs disent de lui être dynamique, intelligent, solidaire et respectueux à l’égard de tous. « L’homme qui ne cesse de surprendre » est la phrase qui le caractérise. Il dit lui-même connaître sa valeur. Il ne se surestime jamais et se sous-estime jamais non plus.


C’est très important pour un être humain de connaître sa valeur. Grâce à cela, l’homme sait conduire et orienter ses ambitions et savoir sur quoi s’appuyer dans la vie pour atteindre ses objectifs.

- Guy Loando.


Guy Loando est dans certains domaines comme l’apprentissage des langues, un self-made-man. Il a appris l’anglais par ses nombreux contacts anglophones et voyages. Il a su apprendre le swahili grâce à sa curiosité et ses fréquentations et amis à l’université. Et aujourd’hui, de par ses fréquentations professionnelles, il comprend déjà beaucoup de mots chinois.

Ce monde professionnel aujourd’hui constitué de plusieurs années d’expérience tant au niveau national mais aussi international, dans les secteurs des mines, droit des Affaires, investissement privé, etc. a servi de tremplin pour rencontrer un client partenaire, devenu mentor, M. Cong Maohuai, connu sous le nom de Monsieur Simon. « M. Simon est humble, rempli de sagesse et est un visionnaire » souligne Guy Loando et à ce jour, il est l’une des rares personnes à avoir compris ce que plusieurs jusqu'à ce jour ne comprenne de sa vision.

Actuellement…


Guy Loando est actionnaire principal de son cabinet d’avocats d’affaires mandataire en Mines et Carrières « GLM & Associates » ; président de la Fondation Widal ; propriétaire d’un groupe de sociétés spécialisé dans les domaines de services, immobilier, mines, finance, hôtellerie, restaurant ; membre du C.A. des sociétés tant locales qu’internationales ; exerce un mandat sénatorial depuis 2019 en RDC, sans compter ses multiples interventions en tant que consultant-expert dans plusieurs entreprises. Il est marié à Déborah Linda Loando et est père de 3 enfants, dont 2 charmantes filles et 1 garçon.



Au service de sa communauté


Donner au monde, à sa province d’origine, au Congo, à l’exemple de son feu père à travers l’éducation, est sa première motivation. A travers cette structure humanitaire qu’est la Fondation Widal, il souhaite aider à résorber la pauvreté, tendre la main à ces milliers de congolais qui n’ont besoin que d’un coup de pouce pour s’en sortir dans la vie. Ces milliers de jeunes, hommes ou femmes, qui ont besoin de formation pour devenir entrepreneur et à leurs tours pouvoir aider leurs communautés. La Fondation existe depuis fin 2018 et a pour mission d’accompagner les plus vulnérables de la société congolaise, en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux. Son vœux, comme le dit Guy Loando :« Redonner au monde ce que le monde m’a donné … L’espoir ». Guy Loando s’engage à demeurer à jamais au service des autres et donc les servir avec amour et responsabilité. L’intérêt général passe avant toute chose dans sa vie ; il se soucie du bonheur et du bien-être des autres, ce qui est pour lui la meilleure récompense et la signification du mot « Réussite » dans la vie.





Les information sur les dons vous seront bientôt disponibles